SÉNECA DIGITAL

Revista digital del IES Séneca


mayo de 2019

Número 7
ISSN: 1988-9607
·
Versión para imprimir de este documento Versión imprimir

"Madame de Pompadour", 1756. FRANÇOIS BOUCHER (1703-1770).

ACTIVIDAD REALIZADA POR LUISA AMO

Aujourd’hui on est mercredi 25 juin 1756.

Cher journal:

Ce matin je me suis levée trop triste, il fait déjà 2 ans depuis que ma petite Alexandrine est morte. Elle me manque trop, on dirait que c’était hier quand je la regardais de la fenêtre pendant qu’elle courrait dans le jardin.
C’est pour cela que j’avais pensé à prendre un jour de deuil, mais, quel hasard! Juste aujourd’hui, pendant que je prenais le petit-déjeuner, une lettre de François Boucher est arrivée en disant qu’il m’invitait au Palais de Versailles pour voir le portrait lequel il avait dessiné avec tant amour de moi même.
Alors, cet après-midi-ci je suis allée au Palais sans hésiter, j’étais impatiente, car en plus de regarder le magnifique tableau, je verrais mon précieux roi Louis XV.

Boucher dit que le tableau est un reflet de la société bourgeoise, la haute société et ses richesses. Mais je ne suis pas d’accord avec lui, j’y apparais allongée en donnant la sensation de réflexion, et ma vie est plus mouvementée.
Je dois dire qu’il y a une touche exotique et sensuelle. Cela me surprend par la clarté avec laquelle il a pu peindre les compléments, même la broderie de ma robe, je me souviens que ce fut un cadeau de la couturière royal.
On peut apprécier l’un de mes livres préférés, je ne sais pas exactement lequel il était, car j’ai du poser pendant des mois et j’ai changé de livre à plusieurs reprises; il y a aussi un encrier, une plume et des papiers. Dans mes pieds c’est ma petite chienne.
Je me rappelle que la pendule qui est au fond ne donnait jamais l’heure correctement. Cela me faisait poser jusqu’à ce qu’on se rendait compte de l’erreur. Le mieux c’était que beaucoup de fois il y retournait la nuit, et je restais dans ma chambre privée en compagnie de Louis en buvant du champagne comme toujours.

Je voudrais parler plus du portrait pour ne jamais oublier les petits détails, mais je suis fatiguée et une marquise comme moi doit dormir suffisamment, et plus après cette journée agitée.

LOURDES GARCÍA JIMÉNEZ 4º ESO A


Chère Amélie:
Je suis très triste, et c’est pour cela que je ne t’ai pas écrit il y a longtemps. Je vais te raconter les derniers événements qui se sont passés dans ma vie depuis qu’on ne parle pas.
Je ne sais pas si tu te souviens que j’avais été invitée dans un bal masqué royal pour fêter le mariage du fils du roi. Je suis finalement y allée et j’ai eu la chance de connaître personellement le roi Louis XV. Il n’était pas trop beau, mais il était vraiment gentil et très agréable. Je me suis aperçue qu’il montrait beaucoup d’intérêt pour moi. J’ai aussi connu la reine. Elle avait des manières excellentes, mais je l’ai trouvée un peu vaniteuse quand même. Le roi et moi, nous avons continué à nous voir et finalement je me suis installée dans le Palais de Versailles, une fois qu’il m’avait nommé comme sa favorite, il m’a donné Pompadour, le titre de marquise et il m’a séparé légalement de mon mari. Quelques années plus tard, soudainement, ma fille Alexandrine est tombée malade très gravement à cause d’une péritonite, et elle est morte. Il y a déjà deux ans depuis que cela s’est passé, mais je reste encore en deuil. Dans quelques jours, le peintre François Boucher viendra au palais pour me faire un portrait. C’est pour cela que je t’écris, pour que tu saches comment tout a changé dans ma vie pendant tout ce temps-là.
J’espère que tout ira bien chez toi et te revoir bientôt, ma chérie. Bissous,
Jeanne-Antoinette.

OLIVIA ARRIBAS, 4º ESO A


LA MARQUESA DE POMPADOUR
Bonjour, je suis la Marquise de Pompadour. Je suis l´amant préférée du roi Louis XV. Je ne sais pas pourquoi, mais les Français me méprisent pour mon style de vie. Ils disent que ma vie est très extravagante, parce que j´adore lire, jouer du piano, écouter de la musique... Pourquoi une femme ne peut-elle pas faire tout cela, comme un homme? Je sais lire, écrire, jouer des instruments… comme un home, mais si je fais tout cela, je suis extravagante.
Mes servantes me disent de ne pas faire ça, que tout ça ne sont pas des affaires de femmes. Elles disent que je devrais rester à la maison pour m´occuper de mes futurs enfants ou attendre que le roi arrive dans ma chambre. Je pense que c´est ennuyeux, donc je reste dans ma chambre à lire ou à écrire. Quand le roi arrive, je jette mes livres par terre et je les cache.
Je pensé que c´est une injustice que les femmes ne puissent pas faire les mêmes choses que les hommes. Je crois que les femmes, nous devons lutter pour atteindu l´égalité entre homes et femmes.

Belén Muñoz Jiménez 3º ESO D


Arriba
ISSN: 1988-9607 | Redacción | www.iesseneca.net